1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LACROIX ST OUEN
  3. Radon : qu'est-ce-que c'est ?

Radon : qu'est-ce-que c'est ?

Publié le 25/04/2025

Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, présent partout à la surface de la planète. Il est produit par la désintégration du radium issu lui-même de la famille de l’uranium, présent partout dans les sols et plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. C’est pourquoi des niveaux élevés en radon sont mesurés dans certaines régions françaises telles que la Bretagne, le Limousin, le Massif central, les Vosges, les Alpes, les Pyrénées, la Corse, etc... Secondairement, il peut aussi provenir de matériaux de construction et de l’eau.

Une cartographie communale diffusée par l’arrêté du 27 juin 2018 a été établie sur la base des travaux de l’IRSN à partir des teneurs en uranium des sols et d’autres facteurs géologiques particuliers (failles, mines et cavités, sources géothermales).La cartographie fournit une cotation du risque appelée « potentiel radon ». La France est divisée en 3 zones :

  • Zones 1 à potentiel faible ;
  • Zones 2 à potentiel faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments ;
  • Zones 3 à potentiel significatif.

Les zones les plus concernées, de catégorie 3, correspondent aux formations géologiques naturellement les plus riches en uranium. Elles sont localisées sur les grands massifs granitiques tels que le Massif armoricain, le Massif central, la Corse, les Vosges, etc… ainsi que sur certains grès et schistes noirs.

Ainsi, 12,2 millions d’habitants sont en zone 3 (18% de la population), répartis dans 72 départements en métropole et outre-mer. La réalisation d’une mesure est recommandée à toute personne habitant dans une commune en zone 3. Lorsque les résultats dépassent le niveau de référence de 300 becquerels par mètre cube (Bq/m3), il est nécessaire de réduire les concentrations en radon.

Vous pouvez consulter la cartographie disponible sur le site de l’IRSN pour connaître le potentiel radon de votre commune : https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/connaitre-potentiel-radon-ma-commune#carto

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous