Prêts aidés : Le prêt Action Logement
Vous avez trouvé le logement de vos rêves mais vous ne savez pas comment financer votre premier achat, ni combien vous pouvez emprunter ? Vous pouvez solliciter un crédit immobilier auprès d’une banque. Elle vous avance les fonds que vous vous engagez ensuite à rembourser.
Et parce que certains foyers aux revenus modestes ont moins de possibilités de prêt immobilier, l’État a mis en place une série d’aides financières pour encourager l’accession à la propriété : c’est ce qu’on appelle les prêts aidés.
Les principales aides possibles pour une acquisition immobilière sont :
- Le prêt à taux zéro (PTZ) ;
- Le prêt Action Logement ;
- Le prêt épargne logement (PEL) ;
- Le prêt à l’accession sociale (PAS) ;
- Le prêt conventionné (PC) ;
- Le prêt locatif social (PLS).
Qu'est-ce que Le prêt Action Logement ?
Le prêt accession d’Action Logement sert à financer une partie de sa résidence principale, neuve ou ancienne, à un taux d'intérêt de 1 %.
Il permet de financer les opérations suivantes :
- Construction (avec ou sans achat de terrain) ;
- Acquisition d’un logement neuf (VEFA) ;
- Accession sociale à la propriété dans le neuf dont le PSLA ;
- Accession en bail réel solidaire (BRS) dans le neuf ou l’ancien ;
- Acquisition d’un logement ancien vendu par un organisme de logement social dans le cadre de la vente HLM.
Le logement doit cependant respecter certaines conditions :
- Les logements doivent être construits ou acquis sur le territoire français (France hexagonale, Corse, DROM et Collectivité de Saint-Martin) ;
- Pour les opérations d’acquisition d’un logement vendu par un organisme de logement social dans le cadre de la vente HLM : le diagnostic de performance énergétique du logement doit être classé en catégorie entre A et E.
- Pour les opérations de construction ou d’acquisition d’un logement neuf : les logements doivent respecter les conditions de performances énergétiques qui sont au moins celles fixées en application des articles L. 111-9 à L. 111-10 du CCH (Réglementation thermique applicable aux logements neufs, en métropole) ou des articles R. 162-1 à R. 162-4 du CCH dans les DROM (Réglementation Thermique, Acoustique et Aération).
Le montant du prêt Action Logement varie entre 7 000 et 30 000 € et 30 % à 40 % du coût de l'opération en fonction du type de logement que vous souhaitez financer. Le remboursement de ce crédit aidé peut être étalé jusqu'à 25 ans.