Garantie des loyers impayés : définition
GLI est l’acronyme de Garantie des loyers impayés. C’est une assurance à laquelle souscrit le bailleur d’un bien pour se protéger des impayés et des éventuels retards de paiement du locataire. Elle est également appelée "assurance de loyers impayés" et peut couvrir dans certains cas les dégradations locatives.
La Garantie loyers impayés est un contrat d’assurance comme les autres. Comme son nom l'indique, elle protège le bailleur contre les loyers impayés. Elle ne concerne que les logements loués au titre de la résidence principale. Les locations saisonnières ne peuvent pas être couvertes par cette assurance.
La durée de la garantie ainsi que les conditions de déclenchement dépendent du contrat et de la présence ou non de garanties complémentaires. La plupart du temps, l’assurance des loyers impayés ne couvre pas que les défauts de paiement, mais prend aussi en charge les frais de détériorations immobilières et de procédures telles que les honoraires d’avocat, ou d’huissier de justice ainsi que la protection juridique.
Quand souscrire une assurance loyers impayés ?
Il n'est pas possible de contracter l'assurance loyers impayés avant la signature du bail. En revanche, rien ne vous empêche de commencer à rassembler toutes les pièces constitutives du dossier.
- Souscription à la signature du bail : le plus souvent, la souscription se fait au moment de la signature du bail. Mais il faudra fournir très rapidement toutes les pièces concernant le locataire. L'assureur évaluera le risque locataire et fixera le prix de l'assurance.
- Souscription après la signature : il est tout à fait possible de souscrire la garantie après la signature du bail dans les jours qui suivent la signature du bail, mais plus de 15 jours après l'emménagement du locataire. Attention, il y aura une carence dans la prise en charge en cas de sinistre.
- Souscription en cours de bail : il est toujours possible de souscrire une assurance loyers impayés en cours de bail. Il faudra prouver que le locataire n’aura pas eu d'incidents de paiement dans les 6 ou 12 derniers mois du bail et transmettre le dossier du locataire.
Sachez enfin, que nos conseillers en location-développement se tiennent à l’entière disposition des bailleurs pour les accompagner et mener à bien leur projet de location en toute sérénité.