Location : Indice de référence des loyers (IRL)
Comment calculer la révision d’un loyer en fonction de l’évolution annuelle de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) ? Quelle valeur de l’IRL faut-il prendre en compte ? À quel moment le loyer d’un logement loué avec un bail d’habitation peut-il être révisé ?
L’IRL constitue la base légale pour réviser le loyer d’un logement, qu’il soit loué vide ou meublé dans le cadre d’un bail d’habitation. Son évolution annuelle fixe le plafond d’augmentation que le propriétaire peut appliquer au loyer chaque année. L'IRL à prendre en compte est différent selon le type de logement :
Nous vous présentons les règles essentielles à connaître.
Logement du secteur privé
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) d'un logement du secteur privé peut réviser le loyer 1 fois par an si une clause inscrite dans le bail le prévoit.
Logement conventionné Anah
Si le bail contient une clause prévoyant la révision annuelle du loyer, alors le loyer (hors charges) peut être révisé chaque année. Il est recommandé d’y indiquer que le loyer est révisé chaque 1er janvier, selon l'évolution de l’IRL du 2e trimestre de l’année précédente, publié par l'Insee.
Logement social (HLM)
Le loyer est révisé chaque 1er janvier.
La variation de IRL prise en compte est celle du 2e trimestre de l'année précédente.
Le 1er janvier de l'année N, pour calculer le nouveau loyer à appliquer, le bailleur social a besoin des 3 éléments suivants :
- Montant actuel du loyer mensuel
- IRL du 2e trimestre de l'année N-1
- IRL du 2e trimestre de l'année N-2
Le calcul consiste à faire l'opération suivante :
Nouveau loyer = montant actuel du loyer x IRL du 2e trimestre de l'année N-1 / IRL du 2e trimestre de l'année N-2.
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) peut appliquer la révision annuelle de loyer dans l'année qui suit la date de révision du bail.
La révision de loyer ne s'applique pas rétroactivement, mais seulement à partir de la date de la demande.
Lorsque le délai d'un an est écoulé, la révision non appliquée est perdue pour le propriétaire.
Nouvel indice de référence des loyers pour le 4ème trimestre 2025 :
Comme chaque début de trimestre, l’INSEE a communiqué le 15 janvier 2026 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le 4ème trimestre 2025. Il est de 145.78. Ce qui correspond à une hausse annuelle de 0.79 %.
