Garantie Visale : 6 changements à prendre en compte
Qu'est-ce que la garantie Visale ?
C'est une caution locative gratuite, qu'Action Logement accorde pour certains logements mis en location en métropole, dans les Drom ou à Saint-Martin (Com). Pour cela, le locataire doit obtenir le visa d'Action Logement et le bailleur doit accepter l'acte de cautionnement. En cas de dégradations locatives ou de loyers impayés, Action logement verse d'abord au bailleur le montant dû, et se fait ensuite rembourser par le locataire
6 changements pour la garantie Visale en 2026
Depuis le 6 janvier 2026, il y a eu 6 changements au niveau de la garantie Visale :
- Initialement sans limite de durée, elle est désormais possible que pour la durée initiale du bail, dans la limite de 3 ans maximum. Cela ne concerne que les nouveaux contrats signés depuis le 6 janvier 2026. Elle ne sera donc pas reconduite en cas de renouvellement automatique du bail de location.
- Les plafonds de loyer ont été largement revus à la hausse. Retrouvez-les dans notre présentation de la garantie Visale qui a été mise à jour.
- Les plafonds de ressources pour les salariés de plus de 30 ans ont aussi été revus à la hausse. Cela permet d’intégrer les 20 % des salariés les plus modestes.
- Des aménagements ont été faits pour mieux correspondre aux besoins des travailleurs saisonniers.
- Visale expérimente de garantir les logements intergénérationnels.
- Une sécurisation de l’intermédiation locative.
Ces changements visent à rendre pérenne le dispositif de garantie gratuite et à mieux l’adapter aux contraintes actuelles du parc immobilier locatif privé.
Il est aussi possible de recourir à un garant privé en tant que locataire ou pour un propriétaire bailleur de souscrire une bonne assurance loyers impayés.
Sachez enfin, que nos conseillers en location-développement se tiennent à l’entière disposition des bailleurs pour les accompagner et mener à bien leur projet de location en toute sérénité.
