1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LACROIX ST OUEN
  3. Prêt immobilier : tout savoir sur le prêt relais

Prêt immobilier : tout savoir sur le prêt relais

Publié le 04/12/2022

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez le vendre ? Mais dans l’intervalle, vous avez déjà trouvé le bien de vos rêves ? Si vous souhaitez acheter avant de vendre, une solution existe : souscrire un crédit relais.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le crédit relais est uniquement destiné aux particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier avant d’avoir vendu leur logement actuel, le crédit relais est une solution de crédit à court terme : d’une durée de 12 à 24 mois en règle générale. Il peut éventuellement être renouvelable une fois. 

Il s’agit d’une avance partielle, consentie par un établissement de crédit et équivalente au montant théorique et partiel de la résidence actuelle mise en vente. Il permet à un vendeur-acquéreur d’acheter un nouveau bien immobilier, sans pour autant disposer des fruits de la vente du logement qu’il occupe actuellement, tout en bénéficiant d’un délai supplémentaire pour vendre ce dernier. Il assure donc la transition entre deux crédits immobiliers, qui, sans lui, se seraient momentanément superposés, ce que peu de ménages peuvent se permettre.

 Le crédit relais prend fin une fois la vente du premier bien immobilier réalisée. L’acheteur n’a alors plus qu’à rembourser le second prêt immobilier, contracté pour acquérir son nouveau logement.

 Quel montant ?

Selon les établissements et la formule choisie, le montant accordé du crédit relais varie entre 50 et 80 % de la valeur du bien à vendre. Le montant du prêt relais se calcule à partir de la valeur de votre bien à vendre.

Il existe trois formules :

  • Le crédit relais avec un prêt amortissable classique ;
  • Le prêt relais avec « franchise totale » accompagné d’un prêt amortissable ;
  • Le crédit relais sec.

Quelles sont les garanties obligatoires ?

Les garanties obligatoires pour souscrire un prêt relais auprès de l’établissement bancaire de votre choix sont :

  • L’obligation de souscrire à une assurance décès invalidité.
  • Présenter une garantie sur la valeur du bien acquis ou à vendre : hypothèque, caution etc.

Comme vous l’aurez compris, un prêt relais permet de financer l'achat immobilier d'un logement sans attendre la vente de votre bien actuel.

Sachez enfin, que nos experts en crédits et assurances se tiennent à votre entière disposition pour vous accompagner et mener à bien votre projet de financement.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous