1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LACROIX ST OUEN
  3. Passoires énergétiques : le calendrier des interdictions de location

Passoires énergétiques : le calendrier des interdictions de location

Publié le 01/01/2023

C’est en janvier 2023 que les premières passoires thermiques seront exclues du marché locatif. Le calendrier d’interdiction de location s’étend jusqu’à 2034. En voici les différentes échéances.

La première étape se tiendra en janvier 2023, les autres étapes suivront ensuite.

Dans un premier temps, seuls les logements énergivores dits “passoires thermiques” sont ciblés.

C’est-à-dire ceux ayant obtenu une note F ou G en diagnostic de performance énergétique (DPE) seront concernés par l’interdiction de location. Soit près de 1,6 million de logements privés actuellement loués. Le premier seuil est fixé à 450 kilowattheures de consommation d’énergie finale par mètre carré et par an, ce qui renvoie aux biens les plus énergivores de l’étiquette G, dits “G+”, soit environ 140.000 unités. Il sera ensuite revu pour concerner tous les biens de la classe G, puis tous ceux d’étiquette F et enfin les E, selon le calendrier suivant :

  • 1er janvier 2023 : interdiction de location des logements G+ ;
  • 1er janvier 2025 : interdiction de location pour tous les logements G ;
  • 1er janvier 2028 : interdiction de location de tous les logements F ;
  • 1er janvier 2034 : interdiction de location de tous les logements E.

Pour éviter cette restriction, il n'y a qu'une seule solution : RENOVER

L’isolation thermique, technique qui consiste à réduire les pertes de chaleur du bâtiment, les nouveaux systèmes de chauffage plus performants, le double-vitrage, etc. Ces travaux vous permettront d'améliorer la classe énergétique de votre appartement ou maison, gagner des classes DPE et ainsi, les besoins énergétiques du foyer diminuent, entraînant une réduction des factures d'énergie,

Grâce aux aides financières existantes : MaPrimeRénov', prime Coup de pouce, éco-PTZ, vous pouvez alléger la facture et faire rentrer le projet dans votre budget.

Sachez enfin, que nos conseillers en location-développement se tiennent à l’entière disposition des bailleurs pour les accompagner et mener à bien leur projet de location en toute sérénité.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous