Rénovation Energétique : Un Nouveau Prêt Bancaire Deployé

Publié le 09/09/2021

Le gouvernement vient d’officialiser le déploiement par la Banque Postale et le Crédit Mutuel du "prêt avance rénovation", un crédit hypothécaire destiné à financer des travaux d'économies d'énergie. Il sera proposé dès janvier 2022.

La loi climat et résilience, promulguée au mois d’août, a instauré des mesures visant à accélérer la rénovation des logements “passoires thermiques”, particulièrement énergivores et émetteurs de CO2.

La loi climat et résilience apporte une garantie publique aux banques, via le Fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE). Cette garantie de l’Etat couvre 75% de la perte éventuellement encourue par les banques prêteuses, afin de diminuer leur risque en cas de défaut de remboursement. Renommé “prêt avance rénovation”, ce crédit sera proposé dès le début de l’année 2022. Deux banques déjà engagées à le proposer à leurs clients : la Banque Postale et le Crédit Mutuel.

Les modalités pour l'obtention de ce prêt ainsi que les types de travaux concernés seront fixés par le gouvernement, via un décret, avant la fin de l'année.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous