Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Infinity, Agence immobilière LACROIX ST OUEN 60610

Le logement idéal des français

Publiée le 19/04/2011

Le chômage, le financement des retraites et la santé arrivent en tête des préoccupations majeures des Français, suivis de près par le logement qui se place en 5ème position.

Dans un contexte où l’arbitrage est nécessaire et de nouvelles tendances se profilent, quel est, en 2011, le logement idéal des Français ?

Pour la troisième fois, le Réseau CENTURY 21 réalise une enquête sur ce thème qui lui est cher. Enquête exclusive s’appuyant cette année sur les réponses de 2 538 personnes interrogées.

Véritable refuge et terre d’accueil privilégiée pour la famille, le logement gagne toujours et encore plus les faveurs des ménages Français. Alors que l’on assiste depuis quelques années à un phénomène d’urbanisation lié à des raisons économiques et sociales, la quête de tranquillité et de verdure pousse les familles à vouloir s’éloigner de plus en plus des métropoles. On fuit les embouteillages qui compliquent le quotidien, le bruit, la foule, la pollution…

C’est le retour en grâce des villes à la campagne. Pour autant, les familles ne retournent pas dans les terres, elles préfèrent s’installer dans un cadre plus champêtre et serein, dopant ainsi la croissance d’espaces périurbains.

Rien d’étonnant donc qu’à la question “Si vous pouviez choisir votre logement sans limite de budget, vous choisiriez d’habiter…”, le pavillon (20,5%) et la maison de village (19,3%) remportent le plus grand nombre de suffrages auprès des 2 538 personnes interrogées. A noter l’engouement confirmé pour les lofts se positionnant au 3ème rang des réponses. Véritable témoignage d’un passé industriel métropolitain longtemps oublié, ce nouveau type de logement séduit de plus en plus les familles à la recherche de surfaces atypiques aux matériaux originaux.

Quelques exemples de l’enquête :

Les caractéristiques les plus importantes dans le choix d’un logement

Dans un contexte de crise économique et financière sans précédent, de la baisse du pouvoir d’achat et des problématiques liées au chômage et à la retraite, le prix reste le critère essentiel des Français. Et ce, malgré des conditions plutôt favorables avec des taux d’emprunt historiquement bas et la mise en place de différentes mesures d’aide visant à favoriser l’acquisition de son logement. L’autre élément déterminant - un luxe et non des moindres - c’est le calme, cette volonté de fuir les nuisances pour se retrouver dans un havre de paix, suivi de près par la qualité du quartier, la proximité des commerces et des transports, ainsi que l’esthétisme de l’habitat.

Commerces, services et transports

Alors que 66,3 % des Français expriment le souhait d’avoir commerces et services à moins de 10 minutes, 76% des personnes interrogées veulent des infrastructures de transport à moins d’1 kilomètre de chez eux. Bien que certains se soient rapprochés des centres villes soucieux de réduire le temps passé dans les transports, certains préfèrent gagner en qualité de vie et s’en éloigner, quitte à passer beaucoup de temps, parfois des heures, pour se rendre au travail.

La fonction principale du logement ?

Telle la conception de Le Corbusier, «le logis, c’est le temple de la famille», le logement confirme sa vocation d’épicentre. C’est le lieu idéal pour se retrouver, parents et enfants (48,2%), un lieu pour se ressourcer (35,5%) et aussi pour recevoir famille, proche et amis (8,2%), loin devant un endroit pour dormir ou encore travailler… Casaniers les Français ? En tout cas, attachés à leur «home sweet home» et au bien-être familial.

La pièce où l’on passe le plus de temps ?

Encore et toujours le salon ! Pièce plébiscitée par 63,5% des personnes sondées, le salon reste le lieu d’échanges, de partage, un lieu pluri-fonctionnel où chacun des membres de la famille s’adonne à son activité fétiche : télévision, lecture, jeux etc… Le podium des autres pièces où l’on passe le plus de temps : la chambre, la cuisine et le bureau.

 Les équipements souhaités

L’engouement pour la vie extérieure se confirme avec l’envie d’avoir une terrasse ou un balcon (22,9%). Ces derniers traduisent le désir de faire évoluer l’intérieur vers l’extérieur. Terrasses et balcons aujourd’hui s’aménagent et se meublent avec goût, couleur et fonctionnalité. Et force est de constater que le développement de magazines, sites Internet ou encore émissions télévisées confirment cette tendance. Le logement idéal doit aussi intégrer un garage ou parking (20,5%), une piscine (17,1%), une cheminée (12,1%) et une véranda pour bien se détendre et profiter d’agréables températures lorsque les beaux jours pointent leur nez ! A noter le faible engouement des Français pour tous les équipements liés à la sécurité du logement.

Les intentions d’achat

A la question «Pensez-vous acheter un logement», 12,6% des personnes sondées viennent d’acheter, 21,9% l’envisagent dan moins d’un an et 19,1% d’ici 1 à 2 ans. Et parmi les critères importants pour acquérir le futur logement, la luminosité se place en tête du classement, traduisant la nécessité d’apaisement et les effets bénéfiques qu’elle engendre sur le moral, suivie par la présence d’un garage ou parking et la performance énergétique du logement.

Vous pouvez consulter cette enquête dans notre agence CENTURY 21 AGENCE DE LA FORET de LACROIX SAINT OUEN ou sur le site Internet de CENTURY 21 France.

 

 

Notre actualité